Logo acs43

Choisir son système de chauffage est une étape importante.

En effet, chaque mode comporte des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à choisir, lisez la fiche suivante.

L’électricité et le gaz de ville demeurent les modes de chauffages les plus utilisés. Cependant, certaines personnes restent attachées à l’usage du fioul et le bois revient de plus en plus dans les foyers. De même, de plus en plus de personnes s'orientent vers les énergies renouvelables pour chauffer leur logement. Voici donc les caractéristiques de ces principaux modes de chauffage.

 

Les différents modes de chauffage

-La pompe à chaleur restitue plus d'énergie que celle consommée. Sauf lorsqu’il fait grand froid où le rendement est moins efficace. Il vous sera donc peut-être utile d’ajouter un chauffage d’appoint. Elle est moins polluante que le chauffage électrique et surtout plus économique à l’utilisation. 

 

 -Le chauffage au bois ou granulés peut se faire avec un poêle ou une cheminée. C’est un mode de chauffage très écologique au pouvoir calorifique important. Sans prix varie peu et, avec un récupérateur de chaleur, il offre un bon rendement. 

 

-Le chauffage solaire a comme principal atout d’utiliser une énergie gratuite et très écologique. Cependant avec cette installation aurez sûrement besoin d’un chauffage d’appoint pour rattraper les fréquents décalages entre les besoins en chaleur et la production réalisée.

 

-Le chauffage au gaz est sans aucun doute plus économique que l’électricité. Le rendement de ce type d’appareil est intéressant. Il s’agit d’un mode de chauffage efficace très rapidement et longtemps. Idéalement, votre logement doit être proche d’un réseau pour bénéficier du gaz de ville.

 

-Le chauffage au fuel diffuse rapidement une chaleur homogène qui durera toute la journée. Il s’agit d’une bonne alternative en cas de non raccordement au gaz de ville. Malheureusement, ce n’est pas la solution la plus économique, le coût d’installation est important et le prix du fioul ne cesse d’augmenter. 

 

 -Le chauffage électrique dispose d’une large gamme d’appareils  (convecteurs, panneaux rayonnants, etc.). Les deux principaux avantages de ces machines : l’installation est peu onéreuse et leur utilisation est simple, notamment grâce aux dispositifs de régulation et de programmation présents. Les appareils électriques présentent tout de même quelques inconvénients. Très gourmands en énergie, leur facture d’électricité peut être supérieure de 20 à 25% par rapport au gaz. Avec un chauffage électrique, mieux vaut avoir un petit logement ou un logement bien isolé à chauffer.